29 mai 2022
Jean-Michel Jarre sur le Métavers
Jean-Michel Jarre donnait lundi 23 mai 2022 une masterclass à l'école de création audiovisuelle l'Idem de Perpignan pour l'inauguration de leurs nouveaux studios. Il y explique l'intérêt du métavers, cet espace virtuel en 3 dimensions et en haute définition qui est selon lui, l'avenir de la création sur Internet. Avec la startup française VrooM, il va bientôt dévoiler les contours d'un métavers made in France.
Le Metavers ! En direct avec Jean-Michel Jarre qui explique l'intérêt de cet environnement virtuel. pic.twitter.com/bLOPNmwyIX
— Patrick Rault (@PRaultafpaperpi) May 23, 2022
04 mars 2021
Amazônia, le nouvel album de JMJ, sortira le 9 avril 2021
Jean-Michel Jarre a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie, chez Sony Music Germany, le 9 avril 2021, du concept album Amazônia, qui est la bande originale de l'exposition photographique de Sebastião Salgado consacré à la forêt amazonienne. Il s'agit d'un disque de 52 minutes qui comprend "9 parties".
Voici ce qu'en dit Jean-Michel Jarre :
"Je voulais éviter l'approche ethnomusicologique, ou créer une musique de fond. J'ai donc conçu une sorte de boîte à outils contenant des éléments musicaux - orchestraux et électroniques - destinés à recréer ou évoquer le timbre des sons naturels, auxquels j'ai ajouté des sons de l'environnement, et enfin des sources ethniques (voix, chansons et instruments) à partir des archives du Musée d'Ethnographie de Genève (MEG).
J'ai abordé l'Amazonie avec respect, de manière poétique et impressionniste. J'ai choisi les éléments vocaux et sonores dans leur dimension évocatrice, plutôt que d'essayer d'être fidèle à un groupe ethnique particulier. Il me semblait intéressant de fantasmer la forêt. Il porte avec lui une puissante imagination; pour les Occidentaux et les Amérindiens. Cette musique évoque également une forme de nomadisme, comme si des sons apparaissaient et disparaissaient lors d'une migration.
Il a fallu revenir aux principes d'orchestration des sons de la nature, travailler à partir de sons qui se succèdent au hasard, mais qui peuvent composer une harmonie ou une dissonance. Et comme dans toute symphonie, l'œuvre a des moments de clarté ou de tension."
L'album existera aussi en mode binaural. On peut commander le disque physique en CD et vinyle > jean-michel-jarre.lnk.to/Amazonia.
15 février 2021
EoN, où quand la musique de JMJ s'étire à l'infini
EoN est une application visuelle et musicale créée pour iOs par Jean-Michel Jarre en 2019. Il s'agit d'un algorithme qui permet de générer des musiques de façon aléatoire à partir de simples et de boucles crées pendant un an par Jean-Michel jarre lut-même avec une entreprise basée à Tourcoing (Nord, nommée Bleass).
Concrètement, à chaque fois que vous lancer l'application, la musique démarre sans ressembler à celle que vous venez de quitter, et se développe sur plusieurs minutes, changeant constamment de textures et de mélodies (le rythme général étant lui, fixe). EON utilise un générateur qui produit des effets en temps réel : échos, réverbérations, etc.
"Certains éléments peuvent revenir au bout de plusieurs heures d'écoute, mais jamais sous une forme identique".
Et cette façon de consommer la musique change aussi de l'habituel: si un bout vous plait particulièrement, il faut l'avoir enregistré pour en profiter plus tard. Le tout est accompagné par des visuels qui eux aussi, évoluent au rythme de la musique.
Coût de l'application : Seulement 9,99€, sur l'Appstore uniquement.
19 mai 2019
Interview aux Inrockuptibles sur sa carrière (mai 2019)
Jean-Michel Jarre s'exprime sur ses débuts au G.R.M., ses concerts des années 80, et l'intelligence artificielle.
04 janvier 2019
JMJ à Technikart: les GAFA seront bien obligés de rentrer dans le rang
Jean-Michel Jarre face aux GAFA : « ils seront bien obligés de rentrer dans le rang »
Cela fera bientôt un demi-siècle qu’il est le maître l’électro à la française. Eternellement fringuant, il continue d’avancer, de se remettre en question, d’innover. Les Gafa vont-ils finir par avoir le dessus ? Pas tant qu’il y aura Jean-Michel Jarre. Qui a toujours un coup d’avance.